Les faux avis négatifs sur Google peuvent sérieusement entacher l’e-réputation d’un médecin ou d’un infirmier. Ne laissez pas ces attaques injustifiées impacter votre activité. Apprenez à les repérer, à y répondre et à les faire supprimer.

 

Souhaitez-vous améliorer votre fiche Google ? Réservez un appel découverte gratuit dès aujourd’hui !

Comment savoir si un avis est faux ?

Même sans être un expert en informatique, quelques indices simples peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Profil de l’auteur louche : Un nom bizarre (« Patient en colère 123 »), aucune photo, un profil créé hier… Méfiance !
  • Contenu qui sonne faux : Des accusations exagérées, des détails qui ne collent pas avec la réalité, un copier-coller d’autres avis négatifs… Ça sent le roussi.
  • Avis en rafale : Une avalanche soudaine d’avis négatifs, surtout après un événement particulier (conflit, concurrence…), peut être le signe d’une campagne de dénigrement.

Que faire face à un faux avis ?

  • Le secret professionnel avant tout : Ne mentionnez jamais d’informations sur vos patients, même pour vous défendre.
  • Réfléchissez avant de répondre : Ne vous laissez pas emporter par l’émotion. Prenez le temps de bien analyser l’avis et de formuler une réponse calme et professionnelle.
  • Tentez le dialogue (facultatif) : Si l’avis semble venir d’un vrai patient mécontent, vous pouvez essayer de le contacter discrètement pour comprendre son problème et trouver une solution.
  • Répondez publiquement (facultatif) : Si vous choisissez de répondre sur Google, restez professionnel et empathique. Expliquez que vous prenez les avis au sérieux, mais que les faits rapportés sont erronés ou que vous n’avez pas de trace de ce patient.
  • Signalez l’avis à Google : C’est l’étape clé pour le faire supprimer. Cliquez sur le drapeau à côté de l’avis et sélectionnez « Signaler comme inapproprié ». Expliquez clairement pourquoi vous pensez qu’il s’agit d’un faux avis et fournissez toutes les preuves possibles (captures d’écran, témoignages, etc.).

Comment faire supprimer un faux avis ?

  • Signalez-le à Google : C’est la première chose à faire. Google examine les avis signalés et peut les supprimer s’ils ne respectent pas ses règles.
  • Contactez Google My Business : Si le signalement ne suffit pas, rendez-vous sur votre compte Google My Business et utilisez l’outil de suppression d’avis. Donnez toutes les informations et preuves nécessaires pour appuyer votre demande.
  • Rassemblez des preuves : Si l’avis persiste, collectez un maximum de preuves (captures d’écran, témoignages, historique des rendez-vous, etc.) pour prouver qu’il est faux.
  • Demandez l’aide d’un avocat : Si rien ne fonctionne, un avocat spécialisé en droit de la santé et de l’internet pourra vous conseiller sur les actions légales possibles (diffamation, etc.).
faux avis google santé

Prévenir les faux avis : la meilleure défense, c’est l’attaque !

  • Encouragez les vrais avis : Demandez à vos patients satisfaits de partager leur expérience positive sur Google. Plus vous aurez de bons avis, moins les faux avis auront d’impact.
  • Surveillez votre réputation en ligne : Créez des alertes Google pour être informé des nouveaux avis et utilisez des outils simples pour surveiller ce qui se dit sur vous sur internet.
  • Formez votre équipe : Expliquez à vos collaborateurs l’importance des avis en ligne et comment y répondre de manière professionnelle, même aux critiques.
  • Préparez-vous à l’avance : Mettez en place une procédure simple pour gérer les avis, afin de réagir rapidement en cas de faux avis.

CONCLUSION

Ne laissez pas les faux avis gâcher votre réputation. En étant vigilant et en agissant rapidement, vous pouvez protéger votre image et continuer à exercer votre métier en toute sérénité.

Pourquoi Réputation Net ?

Réputation Net est une agence d’e-réputation basée à Paris. Nous avons travaillé avec certaines des plus grandes marques et conseillé des clients individuels de premier plan, notamment des VIP, des élus et des dirigeants d’entreprise de haut niveau.
Réputation Net est dirigée par une équipe d’experts expérimentés en droit, marketing, technologie et relations publiques qui créent et déploient des stratégies d’e-réputation abordables et efficaces.
Nos process sont conçus pour éliminer rapidement l’impact des articles de presse, critiques, billets de blog, commentaires de forum et autres contenus négatifs tout en promouvant une image en ligne positive auprès de toute personne recherchant vous ou votre entreprise sur le web.

Êtes-vous prêt à activer une stratégie d’e-réputation qui positionne votre entreprise comme le premier choix de vos clients ?

L’équipe d’experts ORM de Réputation Net vous aidera à rester pertinent dans les recherches de votre public cible, à promouvoir une image en ligne positive et à produire davantage de prospects de haute qualité qui stimulent les ventes.

Vos informations seront toujours en sécurité avec nous. En cliquant sur ce bouton, vous ouvrirez une boîte pour saisir les détails des informations de contact.