Comment supprimer votre fiche Google ?
Les questions à se poser avant d’elliminer votre fiche. Mode d’emploi et solution.

Vous avez découvert un doublon de votre fiche Google ou votre entreprise ferme ? Il existe une procédure spécifique pour supprimer une fiche Google My Business ou Maps. Respecter ce processus évitera toute confusion pour vos clients et vous aidera à éviter les pénalités de Google.

La suppression d’une fiche n’est pas toujours la solution rapide que l’on pourrait croire. Découvrez quand supprimer ou non une fiche, comment supprimer des utilisateurs de votre compte, retirer votre entreprise de Google Maps et fusionner deux profils en double. Prenez connaissance de chaque section avant d’agir.

Quand supprimer une fiche Google Business ?

Supprimer une fiche Google My Business n’est pas comparable à désactiver un compte sur les réseaux sociaux ou à supprimer vos informations d’un annuaire professionnel classique. Google souhaite que les profils d’entreprise soient des sources d’informations fiables et précises sur les entreprises locales. C’est pourquoi il faut autant d’efforts pour revendiquer et vérifier une fiche.

Supprimer et recréer une fiche sans raison valable est un signe d’activité suspecte pour Google. Il n’y a donc que quelques cas où il est approprié de supprimer complètement une fiche :

  • Votre entreprise ferme définitivement.
  • La fiche est un doublon ou a été créée par erreur.
  • Votre entreprise supprime tous ses services.
  • Votre entreprise subit un changement opérationnel important (fusion, changement de secteur, etc.).

Réputation Net supprime votre fiche Google

Faux avis, changement de direction, diffamation, harcèlement… : dans certaines situations,  la suppression de votre fiche Google est la meilleure solution pour votre entreprise.

Demandez-vous si vos prospects viennent grâce à votre fiche Google ou si au contraire elle les repousse.

Réputation Net supprime votre fiche sans laisser de traces négatives telles que “Entreprise fermée temporairement” ou “fermée définitivement”.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre situation spécifique et trouver la meilleure solution.

Vos données sont en sécurité chez nous. Cliquez ici pour nous contacter.

Pourquoi ne pas supprimer une fiche Google My Business ?

Ne supprimez pas votre fiche pour effacer les avis négatifs, corriger rapidement des coordonnées incorrectes ou supprimer l’accès d’un ancien employé. À moins que votre entreprise ne ferme définitivement ou ne subisse un changement majeur de ses services ou de ses activités, il n’est pas nécessaire de supprimer votre fiche.

 

Les alternatives à la suppression d’une fiche Google

  • Signalez votre entreprise comme temporairement fermée (même si vous ne savez pas quand elle rouvrira) : Connectez-vous à votre compte, cliquez sur “Modifier le profil” > “Informations sur l’entreprise”, sélectionnez l’onglet “Horaires”, cochez “Fermé temporairement” et “Enregistrer”. Notez que Google définit une fermeture temporaire comme étant d’au moins sept jours. Définissez des horaires spéciaux si vous fermez pour six jours ou moins.

 

  • Transférez la propriété du compte ou supprimer l’accès d’un utilisateur : Voir ci-dessous : Comment supprimer un utilisateur ou transférer la propriété d’un profil Google Business.

 

  • Corriger des informations inexactes ou obsolètes (telles que votre adresse ou votre numéro de téléphone) : Connectez-vous à votre compte, cliquez sur “Modifier le profil” > “Informations sur l’entreprise” et mettez à jour les informations incorrectes sous chaque onglet. Enfin, cliquez sur “Enregistrer”. Les mises à jour peuvent prendre quelques heures ou quelques jours pour apparaître dans votre fiche Google.

 

  • Supprimez les avis négatifs des clients : Si les avis sont des spams, de faux avis ou diffamatoires, suivez le guide officiel de Google pour supprimer les avis. Si vous ne réussissez pas à les faire supprimer, assurez-vous d’y répondre de manière réfléchie.

 

  • Levez une suspension : Recréer un compte suspendu au lieu de résoudre les problèmes qui ont conduit à la suspension entraînera d’autres pénalités. Voici comment lever une suspension Google et conserver votre profil.

Comment effacer une fiche Google My Business

Vous estimez que votre situation justifie la suppression de votre fiche ? Déclarez votre entreprise comme définitivement fermée.

Assurez-vous d’être connecté au compte principal associé à votre profil Google Business et recherchez le nom de votre entreprise sur Google.

fiche google
  1. Cliquez sur “Editer la fiche”.
  2. Accédez à l’onglet “Horaires” et cliquez sur l’icône en forme de crayon à côté de “Horaires”.

modifier les horaires d'une fiche
3. Cliquez sur le crayon à droite de “Horaires d’ouverture” et cliquer sur “Fermé définitivement” puis sur “Enregistrer”.

Informations de l'établissement

Votre fiche Google peut rester visible dans les résultats de recherche, il n’est pas possible de la supprimer entièrement – en théorie. Toutefois, les utilisateurs seront désormais informés que votre établissement est fermé.

 

Comment supprimer un utilisateur ou transférer la propriété d’un administrateur Google My Business

Les fiches Google My Business proposent trois niveaux d’accès pour les comptes utilisateurs : propriétaire principal, propriétaire et gestionnaire. Un profil peut avoir plusieurs propriétaires et gestionnaires, mais un seul propriétaire principal. Seuls les comptes propriétaire et propriétaire principal peuvent ajouter ou supprimer d’autres utilisateurs ; et seul le propriétaire principal peut transférer la propriété principale à un autre utilisateur. Si vous devez demander l’accès en tant que propriétaire, suivez ce guide de Google ou demandez à un autre propriétaire de mettre à niveau votre compte.

Pour supprimer un utilisateur d’un profil Google Business : Recherchez le nom de votre entreprise sur Google pour modifier votre profil Google My Business depuis la recherche. Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez “Paramètres de la fiche d’établissement”.

modifier fiche google my business

Clicquez sur “Utilisateurs et accès”

gérer utilisateurs et accès
4. Sélectionnez le nom de la personne que vous supprimez, puis cliquez sur l’option “Supprimer le gestionnaire”.

5. Vérifiez que vous avez supprimé le bon compte, puis cliquez sur “Enregistrer”.

Pour transférer la propriété principale d’un profil Google Business :

  1. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google pour modifier votre profil Google Business depuis la recherche.
  2. Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez “Paramètres du profil de l’établissement”.
  3. Cliquez sur “Gestionnaires”.
  4. Cliquez sur le nom de la personne à qui vous accordez la propriété. Modifiez le rôle de l’utilisateur en “Propriétaire principal”.
  5. Enfin, cliquez sur “Enregistrer”. Vous perdrez l’accès en tant que propriétaire principal après cette étape.

Comment supprimer votre fiche Google de Google Maps

Vous pouvez supprimer une fiche Google My Business des résultats de Google Maps si votre entreprise n’est pas éligible pour apparaître sur Maps, s’il s’agit d’une fiche en double ou si lle a été créé par erreur.

Pour supprimer votre établissement de Google Maps, suivez les étapes décrites ci-dessus pour marquer définitivement votre établissement comme fermé ou passez à la section sur la fusion des doublons. Vous pouvez également demander des suppressions si vous n’êtes pas connecté en suivant ces étapes : Accédez à la fiche Google Maps que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur “Suggérer une modification” sous les coordonnées dans le panneau de connaissances de l’établissement. Sélectionnez “Fermer ou supprimer”. Suivez les instructions à l’écran qui s’affichent. Le traitement de la suppression par Google peut prendre quelques heures ou quelques jours.

Comment fusionner des fiches doublon

Si vous remarquez qu’une fiche en double existe pour votre entreprise, vous pouvez la fusionner avec votre fiche principale ou la supprimer entièrement. Je recommande de combiner les fiches si vous avez des avis sur chacune d’elles que vous souhaitez conserver. Mais si la fiche en double est vide, n’hésitez pas à la supprimer.

Le processus de suppression des doublons dépend de l’action précise que vous souhaitez effectuer et si vous avez accès au compte de la fiche “en trop”.

Si vous souhaitez fusionner deux fiches, quel que soit le propriétaire de chaque compte :

  1. Sur Google Maps, sélectionnez la fiche en double.
  2. Cliquez sur “Suggérer une modification” dans les infos, sous les coordonnées.

Fiche Google suggérer un doublon
 

3. Cliquez sur “Fermer ou supprimer”

fiche google fermer ou supprimer
4. Sélectionnez “Doublon” dans la liste.

Fiche Google choisir doublon
5. Lorsqu’on vous demande “Connaissez-vous l’emplacement correct ?” cliquez l’adresse correcte.

Vos données sont en sécurité chez nous. Cliquez ici pour nous contacter.

Choisir le lieu doublon
6. Cliquez sur “Envoyer”. Les modifications prendront quelques jours pour apparaître. Si vos avis ne sont pas transférés avec la fusion, contactez l’assistance Google pour obtenir de l’aide.

Si vous souhaitez supprimer une fiche doublon à laquelle vous n’avez pas accès en tant qu’administrateur ou propriétaire (ce qui signifie que les deux fiches apparaissent dans votre compte Google Business), suivez les instructions pour marquer l’établissement comme définitivement fermé.

Remarque : Si votre entreprise fusionne avec une autre et qu’elle a désormais une co-marque ou opère sous un nouveau nom, vous devez créer une nouvelle fiche. N’essayez pas de fusionner deux profils d’entreprise distincts, sauf s’il s’agissait à l’origine de la même entreprise.

Réputation Net supprime votre fiche Google

Faux avis, changement de direction, diffamation, harcèlement… : dans certaines situations,  la suppression de votre fiche Google est la meilleure solution pour votre entreprise.

Demandez-vous si vos prospects viennent grâce à votre fiche Google ou si au contraire elle les repousse.

Réputation Net supprime votre fiche sans laisser de traces négatives telles que “Entreprise fermée temporairement” ou “fermée définitivement”.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre situation spécifique et trouver la meilleure solution.