Étude de Cas #4

Notre client est un cabinet de relations publiques international avec des clients aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Au fil des ans, nous avons été chargés d’un certain nombre de projets intéressants allant de l’aide aux politiques, à l’amélioration des résultats de recherche en espagnol et à l’amélioration des résultats de recherche pour améliorer la conversion. Cette étude de cas examine un projet de nettoyage des résultats de recherche d’une entreprise dont les détracteurs utilisent YouTube, les blogs et les sites Web d’arnaques.

La vidéo YouTube contenait non seulement des informations négatives sur l’entreprise, mais aussi du matériel protégé par le droit d’auteur. Cela nous a permis de demander à YouTube de supprimer les droits d’auteur. La vidéo YouTube négative a été retirée en trois semaines. Google a « remplacé » les résultats de recherche désormais manquants par le résultat le plus pertinent suivant, une vidéo parrainée par l’entreprise favorable au client.

Avec la vidéo YouTube négative supprimée, les résultats de recherche ont commencé à s’améliorer. Mais un billet de blog négatif a continué d’occuper la cinquième place des résultats de recherche Google. Cela signifie que la plupart des personnes effectuant une recherche de marque pour l’entreprise pouvaient encore voir le post ; beaucoup ont cliqué dessus, ce qui a renforcé sa pertinence et renforcé sa position sur la première page. Il n’y avait aucun moyen de supprimer la page du blog…

La suppression des résultats de recherche implique le développement et la promotion de contenus Web meilleurs et plus pertinents. Nous avons effectué un benchmark dans le secteur de l’assurance. Nous avons identifié plus d’une cinquantaine de sites Web, y compris des blogs, des sites de l’industrie, des sites d’avis, des vidéos et des sites de présentation (comme Slideshare), qui pourraient être exploités. Une deuxième passe définissait quelles propriétés du candidat qui pouvaient être exploitées. Il s’agit notamment de contributeurs à diverses publications en ligne, de propriétés de médias sociaux, de blogueurs et de services de distribution d’infos.

Contenu d’accordéon

La liste des publications candidates qui ont pu faire l’objet d’un effet de levier comprenait un magazine économique de renom, un site d’avis professionnel, des publications de l’industrie et des profils de médias sociaux comme InstaGram. Il s’agissait d’éléments communs à des entités similaires, mais notre client n’en avait pas encore profité. Après plusieurs séances de brainstorming en interne et avec le client, un plan de contenus a été développé. A partir de là, un calendrier éditorial a été créé. Les propriétés Web à développer ont été mises en correspondance avec le plan de contenus et le calendrier. L’équipe des médias sociaux avait déjà les choses en main sur le plan social. Néanmoins, nous avons optimisé les profils sous-performants avec une optimisation du référencement (SEO) pour les encourager à se déplacer vers le haut et à dépasser le blog.

Des profils Web figurant sur la liste. Ceux qui n’existaient pas encore ont été élaborés. Il s’est s’agit notamment d’un site Web reflétant les contributions caritatives de l’entreprise, d’un site Web de localisation de succursales, d’un profil plus étoffé de Glass Door et d’autres sites. Le développement a pris trois mois.

Les blogs d’assurance de dommages étaient les plus intéressants s’agissant de la création de backlinks (liens entrants). Nous avons élaboré un programme de sensibilisation pour communiquer avec les blogs connexes de l’industrie afin de leur demander la capacité de fournir des postes de collaborateurs. Nos premières séances de remue-méninges et de planification du contenu avaient donné lieu à un certain nombre d’idées principales, dont beaucoup ont été acceptées. Chaque message contenait des liens incorporés vers les propriétés Web pertinentes en fonction de la structure de lien prévue.

Au fil du temps, les liens organiques entrants ont commencé à renforcer un certain nombre de propriétés web situées sous le blog négatif, ce qui a fait que ces propriétés web positives se sont développées au-dessus de lui. Le blog a été poussé vers le bas dans les résultats de recherche, finalement à la page deux. Comme c’est souvent le cas, une page qui est supprimée à la deuxième page de recherche a commencé à tomber plus rapidement. Quelques mois plus tard, c’était à la page trois. Parce que nous avions utilisé l’optimisation naturelle et organique des moteurs de recherche, les résultats sont restés bloqués.

Le client a eu des problèmes avec un certain nombre de sites, l’un d’entre eux étant le site d’avis Glass Door. Glass Door a été positionné sur la première page des résultats de recherche et donc vu par tous. Glass Door était problématique, mais il s’est aussi révélé être une opportunité. En  » revendiquant  » leur profil, ils ont, en effet, pu y ajouter beaucoup plus d’informations. Ce contenu nous a permis d’augmenter la visibilité dans les résultats de recherche tout en améliorant les évaluations de manière naturelle. Le profil d’examen du client a révélé qu’une trajectoire ascendante de six mois se situerait à l’intérieur des paramètres normaux. Nous avons suivi la même trajectoire, mais avec une tendance résolument à la hausse en utilisant des tactiques internes organiques standard.

Les premiers résultats ont commencé à se faire sentir quelques semaines après l’engagement initial avec la suppression du problème de la vidéo YouTube. La suppression du blog problèmatique a pris beaucoup plus de temps, mais les avis Glass Door ont commencé à s’améliorer en deux mois. La tendance à la hausse s’est poursuivie pendant huit mois avec une augmentation d’une étoile.